Adoucisseur d’eau : combien allez-vous économiser ?

Un adoucisseur d’eau permet de réaliser de belles économies dans divers domaines, comme votre consommation énergétique ou la durée de vie de vos appareils utilisant de l’eau chaude. Découvrez, à travers notre calculateur, combien l’installation d’un adoucisseur peut vous permettre d’économiser chaque année !
Sommaire
Un adoucisseur d’eau permet-il d’économiser de l’argent ?
Un adoucisseur d’eau permet bel et bien d’économiser de l’argent chaque année grâce à la diminution du calcaire contenu dans votre eau, l’eau adoucie étant plus bénéfique pour vos appareils électroménagers ou vos vêtements, par exemple.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver un calculateur qui, en précisant votre commune et le nombre de personnes vivant dans votre logement, vous indiquera la dureté de l’eau dans votre commune ainsi que les économies que vous pourriez effectuer avec l’installation d’un adoucisseur d’eau dans les domaines suivants :
- Votre consommation énergétique et l’entartrage
- La dégradation de vos appareils électroménagers
- L’usure des vêtements
- L’utilisation des produits d’entretien (pour le ménage, par exemple)
Ensuite, le calculateur vous indiquera votre économie potentielle mensuelle et annuelle que vous pourriez réaliser en installant un adoucisseur d’eau dans votre habitation.
Pour pouvoir bénéficier de devis gratuits et sans engagement pour le choix et l’installation d’un adoucisseur, vous avez juste à remplir le formulaire qui se trouve à droite du calculateur.
Moins de calcaire
Le calcaire contenu dans l’eau de distribution (eau du robinet) bloque les canalisations, mais endommage aussi les machines à laver, les lave-vaisselles, les machines à café et la chaudière. En utilisant un adoucisseur d’eau, ces appareils dureront plus longtemps. En effet, cela peut leur rajouter plusieurs années de durée de vie, ce qui constitue donc une économie d’argent non négligeable sur le long terme.
Moins de gaspillage d’énergie
Les familles équipées d’adoucisseurs d’eau économisent également sur leur facture énergétique. Le calcaire signifie que votre chaudière doit travailler beaucoup plus fort pour chauffer l’eau. L’eau douce garantit non seulement la longévité de votre chaudière, mais aussi son efficacité (qui est beaucoup plus élevée).
Le calcaire est beaucoup plus présent dans l’eau chaude. En effet, lorsque votre chaudière chauffe votre eau, à cause de réactions chimiques, le magnésium et le calcium contenus dans celle-ci vont se précipiter et cristalliser. C’est ce processus qui forme le calcaire.
Une chaudière entartrée sera moins performante, vu que le calcaire se trouvant sur les parois et les tuyaux de la chaudière réduit le transfert de chaleur et donc la performance énergétique de celle-ci, ce qui force la chaudière à fonctionner plus longtemps que la normale pour chauffer la même quantité d’eau, entraînant donc une consommation plus élevée d’électricité.
Meilleure durée de vie de vos appareils électroménagers, boiler et chaudière
Le calcaire réduit considérablement la durée de vie de vos appareils électroniques, de votre boiler, de votre lave-linge ou encore de votre chaudière. En effet, il agit comme un isolant thermique, c’est-à-dire que si vous allumez votre théière, elle mettra beaucoup plus de temps pour chauffer la même quantité d’eau que s’il n’y avait pas de calcaire à l’intérieur. Si vos appareils doivent fonctionner beaucoup plus longtemps, cela réduit donc leur espérance de vie. En réduisant le calcaire contenu dans votre eau, vous augmentez ainsi l’espérance de vie de vos appareils, économisez de l’argent sur le long terme et réduisez votre empreinte écologique.
L’eau froide contient moins de calcaire que l’eau chaude. Vos appareils chauffant l’eau sont, de ce fait, beaucoup plus exposés au calcaire et risquent une usure prématurée élevée. Le calcaire peut aussi se déposer dans vos conduites d’eau, ce qui, sur le long terme, peut les endommager.

Moins d’usure de vos vêtements et moins de produits de nettoyage à utiliser
De plus, il y a quelques économies plus modestes. Par exemple, vous remarquerez rapidement que vous n’avez plus besoin d’adoucissant pour votre machine à laver, ou que vous utiliserez moins souvent des produits d’entretien. De plus, vos vêtements sont moins susceptibles d’être endommagés si votre eau ne contient pas de calcaire, ce qui rallonge leur durée de vie.
L’eau douce est fréquemment recommandée pour les personnes ayant des problèmes d’affections cutanées comme l’eczéma.
Quelle est la méthode la plus rentable pour adoucir l’eau ?
Il existe plusieurs systèmes bien différents de l’adoucisseur d’eau pour adoucir l’eau :
- L’injection de CO₂
- Le système anti-tartre
- Les filtres polyphosphates
- L’électrolyse ou traitement galvanique
- Les traitements magnétiques ou électroniques
Les méthodes listées précédemment sont toutes des méthodes anti-tartre, c’est-à-dire qu’elles vont tenter d’éliminer le calcaire sans modifier la composition chimique de l’eau. Elles sont moins coûteuses qu’un adoucisseur d’eau, mais n’éliminent pas totalement le calcaire et, surtout, n’adoucissent pas l’eau.
Le prix d’un adoucisseur d’eau douce est certes plus élevé, mais cela reste un investissement non négligeable sur le long terme pour votre ménage.
Vous ne savez pas quel adoucisseur d’eau choisir ? Lisez notre article qui vous guidera sur comment choisir un adoucisseur d’eau.
Est-ce qu’un adoucisseur consomme beaucoup d’électricité ?
Non, un adoucisseur d’eau consomme très peu d’électricité. Généralement, sa consommation est inférieure à 10 kWh par an.
Réalisez jusqu’à 650 € d’économies par an avec un adoucisseur d’eau ! Devis gratuits
L’installation d’un adoucisseur d’eau vous intéresse ? Alors n’attendez plus : remplissez le formulaire suivant. Vous recevrez ensuite des devis gratuits pour l’installation d’un adoucisseur d’eau qui correspond aux besoins de votre logement ! C’est sans engagement, donc n’hésitez pas !