Entretien adoucisseur d’eau

De nos jours, de nombreuses personnes sont sensibles à l’eau dure. Un adoucisseur d’eau rend l’eau du robinet plus douce en éliminant le calcaire.

Comme tous les appareils électroménagers, un adoucisseur d’eau a besoin d’entretien afin de fonctionner correctement.

Un entretien annuel n’est donc certainement pas superflu. Cela augmente la durée de vie et la fonctionnalité de votre appareil.

JE DESIRE UN ENTRETIEN

Comment effectuer l’entretien d’un adoucisseur?

1. Mesurer la dureté de l’eau

La dureté de l’eau du robinet fluctue souvent. Une fois que votre adoucisseur d’eau est en marche, il est important de mesurer à un intervalle régulier la dureté.

  • Une goutte d’eau du robinet est recueillie pour effectuer un essai de dureté.
  • Si la goutte contient beaucoup de calcaire, cela indique que l’adoucisseur d’eau en question ne fonctionne pas correctement. En fonction du résultat, vous pouvez ajuster les réglages.

entretien d'un adoucisseur : mesurer la dureté de l'eau

2. Inspection, nettoyage et lubrification

Pas mal de parties doivent être inspectées lors de l’entretien de votre adoucisseur : les injecteurs, les vannes, les filtres, les bacs de récupération, …. Il vaut mieux laisser cela à un spécialiste.

L’une des pièces les plus importantes qui sera vérifiée est la vanne de saumure. Cela permet de réguler le débit de l’adoucisseur vers le réservoir de sel : ni trop, ni trop peu.

De plus, le spécialiste nettoiera et lubrifiera les différentes pièces. Le réglage correct de l’appareil fait également partie de l’entretien. Il est également possible que les pièces doivent être remplacées, par exemple en cas d’usure ou de dysfonctionnement complet.

3. Nettoyage du réservoir de sel

L’eau dure du robinet s’écoule à travers un réservoir spécial, rempli de granulés de résine, où a lieu un échange d’ions dans lequel le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium.

Lorsque les granulés de résine sont saturés de calcaire, ils peuvent se régénérer en se rinçant avec le sel du réservoir de sel. Ce sel peut s’accumuler. Cela entraîne la formation de grumeaux.

Il est important de vérifier et de nettoyer votre réservoir de sel régulièrement. Vous pouvez facilement le faire vous-même en écrasant les grumeaux ou dissoudre le sel en versant soigneusement de l’eau chaude dans l’adoucisseur d’eau.

L’eau est redevenue claire ? Tous les résidus de sel sont éliminés. Un nettoyage régulier préviendra cette accumulation et facilitera l’entretien.

4. Nettoyage de la colonne de résine

Il est également possible que des bactéries se forment sur les granules de résine. Par le drain, ils se dirigent vers la résine. Heureusement, il est facile d’y remédier en nettoyant avec du chlore. Il s’agit en fait d’une désinfection.

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez également envisager un générateur de chlore. Ceci est intégré dans votre adoucisseur d’eau et ajoute du chlore à la saumure avec laquelle les billes de résine sont rincées.

5. Réglage correct

Une vérification est également effectuée pour voir s’il y a des problèmes avec l’appareil. Mieux vaut prévenir que guérir : plus vite vous y arriverez, plus vite un problème éventuel pourra être résolu avant qu’il ne devienne incontrôlable.

Si certaines pièces ne fonctionnent plus correctement, il est important de les remplacer ou de les réparer rapidement. Cependant, il suffit souvent de procéder à des ajustements. Ceci permet à votre détartrant de fonctionner de nouveau de manière optimale.

entretien un adoucisseur d'eau : prix

Combien coûte l’entretien de mon adoucisseur d’eau ?

Selon les besoins, les prix peuvent varier. Si vous prenez bien soin de l’appareil, par exemple en enlevant les cubes de sel et en remplissant régulièrement le réservoir de sel, vous pouvez éviter des coûts élevés.

Il est préférable de confier l’entretien annuel à un spécialiste. Si des pièces doivent être remplacées, le prix de revient est évidemment plus élevé.

Vous payez en moyenne 60 à 80 euros pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau.

Demandez un devis gratuit grâce à notre formulaire!