Adoucisseur d’eau au CO2 : Prix, Installation & avantages

L’eau calcaire peut causer de nombreux désagréments comme l’engorgement des canalisations, l’encrassement des équipements électroménagers et l’augmentation de la consommation énergétique.

De plus, elle irrite la peau et favorise l’apparition des petits boutons disgracieux. Pour venir à bout du calcaire, l’adoucisseur au CO2 est une solution à envisager.

C’est quoi un adoucisseur d’eau au CO2 ?

(c) http://solucalc-leman.com/

L’adoucisseur d’eau au CO² figure parmi les appareils de traitement d’eau domestique de dernière génération. Contrairement à l’adoucisseur d’eau à résine, il n’élimine pas les sels de calcium contenus dans l’eau, mais empêche tout simplement leur transformation en tartre.

Pour ce faire, il utilise du dioxyde de carbone. L’adoucisseur sans sel protège donc vos appareils ménagers et vos tuyauteries du tartre. Équipé d’une résine échangeuse d’ions, l’adoucisseur d’eau classique réduit la dureté de l’eau en remplaçant les ions de magnésium et de calcium par des ions de sodium.

Le prix d’un adoucisseur d’eau au CO2 et de sa pose

Le prix d’un adoucisseur d’eau sans sel est relativement plus élevé que celui d’un adoucisseur à résine. Pour acquérir un système antitartre au dioxyde de carbone, prévoyez entre 1400 et 2500 euros.

Afin de profiter d’une eau parfaitement adoucie, mieux vaut confier l’installation de l’appareil à un professionnel. Comptez entre 200 et 500 euros pour une pose hors fourniture.

Plusieurs fabricants se partagent aujourd’hui le marché des systèmes de traitement d’eau au CO2. Certaines marques proposent même des modèles intégrant un détecteur de fuite d’eau. Chez les grandes marques, le tarif d’un adoucisseur d’eau au gaz carbonique démarre à 2000 euros. L’avantage est que vous bénéficiez d’une garantie longue durée.

Nous vous recommandons de demander plusieurs devis, afin de trouver le meilleur prix. Cela vous permet d’ailleurs de sélectionner l’installateur pouvant répondre à vos besoins.

Obtenez gratuitement des devis personnalisés sur notre site en remplissant notre formulaire !

✓ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au dioxyde de carbone comporte un module hydraulique, un régulateur équipé d’une bonbonne de gaz carbonique et un boîtier de contrôle.

Muni d’un manomètre et d’un compteur, le module hydraulique se charge de la diffusion du gaz carbonique dans l’eau tout en régulant la pression de cette dernière. Il contribue également à la sécurisation du dispositif. Le module de régulation a pour rôle d’ajuster la pression d’injection en fonction du débit d’eau à traiter. Le module de contrôle facilite le paramétrage de l’appareil.

L’adoucisseur au CO2 s’installe généralement près du compteur d’eau. Son principe de fonctionnement est assez simple. Une fois injecté dans l’eau, le gaz carbonique se transforme en acide carbonique. Ce dernier élimine le calcaire contenu dans l’eau tout en réduisant son pH (concentration de l’ion hydrogène). Le dioxyde de carbone a le même effet que le vinaigre blanc. De plus, il est doux et ne laisse aucune trace.

À titre informatif, le dioxyde de carbone utilisé par ce type d’adoucisseur d’eau est récupéré auprès des usines. Il est traité, afin d’obtenir un gaz inoffensif.

La quantité de CO2 à introduire dépend fortement de la dureté de l’eau. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel qui réalisera les réglages nécessaires lors de la pose de l’appareil.

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau au CO2 ?

L’adoucisseur d’eau au dioxyde de carbone offre de multiples avantages :

L’eau conserve ses minéraux et son goût

Les molécules de calcium et de magnésium restent intactes puisque l’acide carbonique agit uniquement sur le calcaire. De plus, il n’altère pas le goût de l’eau. Il n’y a donc aucun danger à boire l’eau traitée au CO2. Celle-ci est d’ailleurs moins agressive pour la peau et résiste aux températures extrêmes.

Un excellent rendement

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un système économique. Il est moins énergivore et n’entraîne pas de surconsommation d’eau.

En effet, toute l’eau traitée est utilisable. Notez qu’une bouteille de gaz permet de traiter 150 000 litres d’eau. En utilisant un tel système d’adoucissement d’eau, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et de vos équipements de chauffage, car le calcaire ne s’accroche plus à leurs résistances. L’eau traitée au CO2 augmente également l’efficacité de vos produits nettoyants et de vos shampoings.

Un système anticalcaire écologique

Choisir un adoucisseur d’eau au CO2, c’est profiter d’un appareil respectueux de l’environnement. Le gaz carbonique est recyclable et non corrosif. De plus, il n’y a aucun rejet de saumure dans les égouts.

Une facilité d’entretien

L’entretien d’un système anticalcaire est simple et ne demande pas des compétences techniques. Contrairement au système de traitement d’eau à résine, il ne requiert aucune régénération.

Le gaz carbonique est introduit automatiquement dans l’eau chaque fois que vous ouvrez le robinet. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de surveiller le manomètre et de changer la bouteille de gaz lorsqu’elle est vide.

✓ CALCULER LE PRIX DE VOTRE ADOUCISSEUR

Notre avis sur l’adoucisseur au CO²

À la fois écologique et économique, l’adoucisseur d’eau au CO2 est l’équipement qu’il vous faut pour profiter d’une eau sans calcaire. Il est apprécié pour sa capacité à réduire le pH de l’eau. Ce type d’anticalcaire est conçu pour un usage domestique et professionnel.