Installation adoucisseur d’eau

L’eau de votre commune est dure, avec du calcaire? Il pourrait être intéressant de penser à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Découvrez les différentes étapes de la pose d’un adoucisseur d’eau dans votre maison!

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet de rendre une eau calcaire moins dure. Il peut être mécanique ou électrique. L’adoucisseur d’eau fonctionne grâce à une résine qui capture les ions magnésium et calcium présents dans l’eau. Ils sont alors remplacés par des ions sodiums, et l’eau devient plus douce.

installation adoucisseur d'eau fonctionnement
@elyotherm

L’installation d’un adoucisseur d’eau comporte de nombreux avantages:

Vous ferez des économies d’énergie

Et qui dit économies d’énergie dit économies tout court! En effet, le calcaire se dépose dans vos tuyaux, et retient la chaleur. Vous devez donc utiliser plus d’énergie pour chauffer correctement votre maison, ce qui vous coute plus cher à la fin du mois. Avec un adoucisseur d’eau, fini le calcaire, et donc les dépots.

Vous pourrez ainsi faire jusqu’à 20% d’économies après 5 à 10 ans d’utilisation.

Vous ferez des économies de produits ménagers

Une eau plus douce vous épargne ainsi l’utilisation d’une trop grande quantité d’assouplissant et de lessive, ou de sel dans le lave vaisselle! Ce ne sont que des exemples bien sûr, mais de manière générale, comme l’eau n’attire plus la saleté, vous aurez besoin de moins de détergent ou savon pour un même résultat. Moins de produits d’entretien dans votre maison ne peut être que bénéfique !

C’est meilleur pour votre santé

Une eau dure assèche votre peau et vos cheveux, et rend l’utilisation du savon moins efficace. Pour éviter de développer des problèmes cutanés, ou de devoir laver vos cheveux trop souvent, une eau adoucie sera parfaite au quotidien.

Enfin, moins de savon et des douches moins longues ou fréquentes permettent de protéger les ressources naturelles de la planète!

Vos appareils ménagers s’useront moins vite

En effet, les dépôts de calcaire sont responsables de la panne prématurée de nombreux appareils électroménagers, comme par exemple les machines à café ou les laves-linge. Une surconsommation d’eau peut aussi être une conséquence.

Grâce à l’adoucisseur d’eau, fini le calcaire, et donc leur efficacité n’est plus altérée. La consommation d’eau de vos électroménagers est réduite, ce qui est bien pour le portefeuille et pour l’environnement.

Vous n’aurez plus de taches de calcaire

Voyez-vous des petites taches blanchâtres sur vos robinets, dans vos éviers, votre vaisselle, sur les parois de la douche? Celui qui est responsable de ça, c’est le calcaire présent de votre eau. S’il n’y a plus de calcaire, il n’y aura plus de taches disgracieuses et difficiles à faire partir dans votre maison!

Votre eau aura un meilleur goût

A l’heure où l’on bannit les bouteilles d’eau en plastique au profit de gourdes pour protéger l’environnement, voilà une bonne nouvelle! La dureté de l’eau du robinet est souvent synonyme de mauvais gout, à cause des minéraux qui s’y trouvent.

Grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus ce problème. Et en bonus, fini les bouteilles plastiques! Vous ferez des économies lors de vos courses, et vous protégerez l’environnement d’un seul coup!

Il existe d’ailleurs des adoucisseurs d’eau plus avancés qui contiennent aussi du charbon actif. Ce dernier sert de purificateur, car il retient le chlore certaines matières organiques et autres impuretés. La qualité de l’eau du robinet est donc grandement augmentée.

En bref, c’est bon pour vous, pour votre maison, pour votre porte-feuille et pour l’environnement. Alors, qu’attendez-vous?

Demandez un devis gratuit grâce à notre formulaire!

✓ CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR DES DEVIS GRATUITEMENT

Où installer un adoucisseur d’eau?

L’adoucisseur n’est pas un gros appareil, mais il nécessite quelques précautions à prendre quant à l’endroit où on pourra l’installer.

Pour que l’adoucisseur fonctionne bien, il faut qu’il soit:

  • Sur une surface plane, et de niveau. Si votre adoucisseur est instable ou penché, il ne pourra pas fonctionner correctement.
  • A proximité d’une bouche d’évacuation
  • Pas trop près d’une source de chaleur, ni dans une pièce où l’eau risque de geler.

Habituellement, on place l’adoucisseur d’eau d’une maison dans un garage, dans un abri de jardin ou dans la salle de bain.

Le faire soi-même ou passer par un pro?

Il est tout à fait possible d’installer soi-même son adoucisseur d’eau! Cela vous coûtera d’ailleurs sûrement moins cher. Mais cette décision vous privera de quelques avantages non négligeables. Il est donc important de bien prendre en compte tous les paramètres avant de décider de faire soi-même l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Ainsi, il est tout à fait possible que votre adoucisseur soit mal installé. En effet, le professionnalisme et l’expérience d’un installateur agréé vous garantissent un travail bien fait et des résultats satisfaisants. Vous risquez d’ailleurs de perdre votre garantie, et d’être embêtés en cas de problème.

Un professionnel saura parfaitement répondre à vos questions et vous aider dans le choix de votre adoucisseur d’eau. Sans son expertise, vous devrez choisir seul votre adoucisseur, au risque de ne pas faire le choix le plus optimal.

Évidemment, en délégant l’installation de votre adoucisseur d’eau, vous vous épargnez du temps et des efforts. Mais vous vous assurez aussi que son entretien sera réalisé correctement, et régulièrement. Un professionnel sera plus enclin à entretenir un adoucisseur qu’il aura posé. Et souvent, ce dernier vous propose un contrat d’entretien régulier qui, à long terme, vous coûtera moins cher que des entretiens individuels.

Il est donc plus que conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre adoucisseur d’eau. N’hésitez pas à demander des devis, ils sont gratuits!

✓ OBTENEZ JUSQU’À 4 DEVIS DE PROFESSIONNELS DE VOTRE RÉGION

Installation d’un adoucisseur d’eau: les étapes

Si vous souhaitez tout de même installer vous-même votre adoucisseur d’eau, ou si vous voulez pouvoir suivre les actes du professionnel auquel vous avez fait appel, voici les différentes étapes de l’installation d’un adoucisseur d’eau:

Étape 1: Installer un bypass

Un bypass est un dispositif que vous permet d’éteindre l’adoucisseur dans couper l’arrivée d’eau. C’est très utile, par exemple si vous ne voulez pas utiliser d’eau adoucie pour nettoyer votre voiture ou pour arroser votre jardin.

Pour l’installer, coupez d’abord l’arrivée d’eau et laissez les robinets ouverts. cette action videra les tuyaux et fera baisser la pression de l’eau.
Retirez ensuite le tuyau à l’endroit ù vous allez raccorder le bypass. Attention, il faudra peut-être ajuster les tuyaux.
Emboîtez le bypass, et refermez les circuits correctement.
Vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau.

Étape 2: Raccorder l’adoucisseur

Il faudra pour cela utiliser deux tuyaux flexibles. Le premier relie le bypass et l’adoucisseur, le second l’adoucisseur et les robinets de la maison.

Étape 3: Installer le tuyau de vidange de régénération

C’est le tuyau qui permettra à la résine de votre adoucisseur de se débarrasser de ses ions de magnésium et de calcium accumulés afin de filtrer à nouveau correctement l’eau. En effet, elle a besoin pour cela d’eau salée, appelée aussi eau de rinçage, qui passera donc par ce tuyau. Il faudra d’ailleurs raccorder un autre tuyau par lequel cette eau salée pourra se déverser dans les égouts. Il es conseillé d’installer aussi un siphon pour éviter les mauvaises odeurs.

Étape 4: N’oubliez pas le tuyau de trop plein!

Ce tuyau se branche sur le coude sur les côtés de l’adoucisseur d’eau. Il est utile en cas de problème, si par exemple le niveau d’eau dans le reservoir de sel est trop élevé.

Vous pouvez ensuite démarrer l’adoucisseur d’eau! Ouvrez les robinets d’eau froide, en vérifiant que la manette du bypass est bien fermée, et ouvrez doucement la vanne d’arrivée d’eau. Attendez que le volume d’eau atteigne 1cm au dessus du niveau de sel.

Votre adoucisseur est installé!