Calcaire dans l’eau : Causes, Conséquences et Solutions

On constate du calcaire dans l’eau quand celle-ci est trop dure. Une eau dure est en effet nocive pour votre foyer.

C’est pourquoi il est important de régler ce problème avant qu’il ne fasse de nombreux dégâts dans votre logement. Pas de panique cependant si votre logement est touché par ce phénomène, des solutions efficaces existent. Il faut cependant faire le bon choix en fonction de vos besoins.

calcaire dans l'eau : causes, consequences, solutions

✓ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITEMENT ET DÉBARRASSEZ-VOUS DÉFINITIVEMENT DU CALCAIRE

Calcaire dans l’eau : D‘où vient ce phénomène ?

Pour comprendre d’où vient le problème de calcaire dans l’eau il faut savoir que l’eau qui sort de vos robinets est chargée en ions magnésium et ions calcium. Lorsque ces ions se retrouvent en trop grande quantité dans l’eau les dépôts de calcaire apparaissent.

La mesure de la dureté de l’eau s’établit, entre autre, en fonction de ce que l’on appelle le titre hydrotimétrique (TH), indiquant la teneur en minéraux de l’eau. L’unité de mesure est quant à elle le degré (°f). Une eau est trop dure lorsqu’elle dépasse les 30°f.

Enfin, il est recommandé que la dureté de l’eau soit comprise entre 10°f et 20°f pour qu’elle ne soit ni corrosive ni agressive.

Calcaire dans l’eau : Est-ce dangereux ?

En lisant corrosive et agressive, vous vous êtes peut-être demandé(e) avec anxiété si une eau trop dure pouvait être dangereuse pour votre santé. Et bien rassurez-vous, elle fait plus de dégâts sur vos canalisations que sur votre corps. Les problèmes principaux que le calcaire dans l’eau peut causer sont les suivants :

  • Des problèmes mineurs du type sécheresse de la peau et des cheveux, dépôts blancs sur la vaisselle, ou encore un linge rêche après lavage.
  • Des dégâts plus importants comme la dégradation de vos appareils électroménagers telles que la bouilloire ou encore la machine à laver. En effet, celles-ci sont encrassées par le calcaire au fil du temps et finissent pas moins bien marcher et consommer beaucoup plus d’électricité.
  • Et enfin des dommages plus graves comme une détérioration de vos canalisations, avec des risques de fuites et donc d’inondation.

Calcaire dans l’eau : Comment s’en débarrasser ?

Pour vous débarrasser de ce fléau, il existe différentes méthodes.

La plus simple et naturelle d’abord, qui est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc, citron et bicarbonate de soude pour nettoyer votre robinetterie par exemple. Cette méthode est facile et efficace mais uniquement sur les dégâts d’ordre esthétique et elle ne règle pas le problème à la source.

La deuxième solution, plus efficace pour toute l’habitation, c’est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Plusieurs modèles existent, soit à résine soit au CO2. Le modèle à résine est toutefois plus répandu et repose sur la transformation des ions calcium en ions sodium grâce à des résines et du sel adoucisseur. Pour faire simple l’eau entre dure dans la machine et ressort douce dans vos robinets.

✓ RECEVEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITS DE PROFESSIONNELS DE VOTRE RÉGION