Sel adoucisseur : Pourquoi en utiliser et comment ça marche ?

sel adoucisseur eau : pourquoi en utiliser

Votre robinetterie est recouverte de dépôts blancs ? Votre vaisselle ressort blanche de du lave-vaisselle ? Vos cheveux sont secs malgré tous les soins que vous leur apportez ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez des problèmes de calcaire. Votre eau est trop dure d’où les dépôts de calcaire un peu partout dans votre cuisine et salle de bain.

La solution la plus connue est l’adoucisseur d’eau. Ce dernier fonctionne la plupart du temps avec du sel … on vous explique!

Sel adoucisseur : à quoi ça sert?

Lorsque vos robinets et appareils électroménagers sont recouverts de dépôts blanchâtres et tendent à moins bien fonctionner, ça signifie que votre eau est trop dure et donc calcaire.

Qu’est-ce qu’une eau dure ? C’est en fait lorsque l’eau qui sort de vos robinets est trop chargée en ions calcium et magnésium. Plus ces ions se retrouveront en grande quantité dans l’eau plus elle sera qualifiée de dure.

Cependant, à part pour des questions esthétiques (linge rêche, vaisselle blanchie, cheveux secs et cassants) vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que c’est important d’adoucir votre eau à l’aide de sel adoucisseur ?

Et bien une eau trop dure sera à la longue responsable de problèmes importants sur vos canalisations (fuites) mais aussi sur vos appareils électroménagers (surconsommation en énergie notamment).

Sel adoucisseur : Comment ça marche?

Le sel adoucisseur devra être utilisé à l’aide d’un adoucisseur d’eau. Cette machine renferme des résines qui retiennent le calcaire compris dans l’eau en échangeant les ions calcium contre les ions sodium issus du sel adoucisseur.

Ainsi, l’eau dure en rentrant en contact avec ces résines s’adoucit et ressort donc moins dure de vos robinets.

Enfin, ces résines à force d’utilisation perdent peu à peu de leur efficacité, d’où le rôle primordial du sel qui est de régénérer les résines. Ainsi, celles-ci récupèrent tout leur pouvoir d’échangeur d’ions, retrouvent leur utilité principale et recommencent à adoucir l’eau de façon optimale.

✓ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT

Sel adoucisseur : lequel choisir?

Le sel adoucisseur doit être le plus pur possible et vous devez donc faire attention à ce qu’il réponde aux trois critères de pureté nécessaires à son efficacité :

  • Une pureté chimique. Le sel doit contenir principalement du chlorure de sodium qui est la matière active qui le compose.
  • Une pureté physique. Le sel adoucisseur ne doit pas contenir de matières insolubles qui pourraient encrasser les résines.
  • La pureté microbiologique. En effet, aucun germe pathogène ne doit être présent dans le sel.
sel adoucisseur eau : comment ca marche

Pour finir, vous aurez le choix entre deux formes différentes de sel adoucisseur, les pastilles et les granulés. Prenez soin de vérifier comment votre adoucisseur d’eau fonctionne avant de choisir un des deux formats.